Les actions du SAGE
Issu de l’initiative et l’engagement des élus et autres acteurs locaux, l’entrée dans une démarche de SAGE est née d’enjeux forts (bon état du Scorff, respect des usages, qualité du littoral) vis-à-vis desquels la nécessité d'une concertation entre acteurs et d’une solidarité amont-aval était essentielle.
Les 4 enjeux du SAGE Scorff
- Assurer une gouvernance efficiente sur le territoire
- Atteindre le bon état sur l’ensemble des masses d’eau (eaux superficielles, estuariennes, marines, souterraines)
- Préserver la qualité et la fonctionnalité des milieux aquatiques
- Assurer une gestion quantitative optimale de la ressource en eau
Qualité des eaux
L’accent est mis sur les masses d’eau éloignées du bon état en priorisant les actions autour des paramètres :
- Nitrates (algues vertes)
- Bactériologie (qualité des plages et pêche à pied)
- Micropolluants (éléments chimiques)
Pour répondre à ces enjeux majeurs et orienter au mieux les actions, plusieurs études ont été menées : origine du phosphore sur les masses d’eau dégradées, diagnostic des ouvrages et restauration de la continuité écologique, inventaire des cours d’eau et zones humides sur l’ensemble du territoire.
Pour en savoir plus
D’autres études sont programmées à cours terme :
- Profil de vulnérabilité conchylicole (identification des sources de contamination bactériologique)
- Inventaire et diagnostic des plans d’eau
Qualité des milieux aquatiques
La qualité des milieux aquatiques est aussi un enjeu important sur le territoire car il conditionne la qualité biologique, critère prépondérant dans la définition du bon état écologique des masses d’eau.
Elle est altérée sur la majorité des masses d’eau. De nombreuses actions ont été engagées et continuent de l’être à travers les contrats territoriaux de bassin portés par les intercommunalités.
Parmi celles-ci, nous pouvons citer : l’effacement des plans d’eau, l’aménagement de seuils sur les ouvrages qui entravent la continuité écologique, reméandrage des cours d’eau, plantation et entretien de la ripisylve, débusage des cours d’eau, etc.
Plantation et statbilisation des berges
Rechargement (remontée du niveau du lit et diversification des écoulements)
Reméandrage
Les zones humides contribuent aussi à l’atteinte du bon état des eaux, des milieux aquatiques et ont des rôles dans la régulation des crues ou étiages. Milieux fragiles, et souvent désaimés, ils ont faits les frais d’importantes dégradation pendant plusieurs décennies. Il est donc nécessaire de communiquer et sensibiliser sur leur intérêt, leur nécessaire prise en compte dans les projets individuels et collectifs.
Pour en savoir plus :