Missions du syndicat
L’objectif premier du Syndicat est de préserver la belle rivière au patrimoine remarquable reconnu d’intérêt européen de la rivière du Scorff, en conciliant activités économiques et usages sociaux de l’eau (eau potable, usage récréatif, etc).
Afin de mener à bien à bien cet objectif, le Syndicat du bassin du Scorff s’est engagé dans deux programmes majeurs que sont :
- Le portage du Schéma d’Aménagement et de gestion des Eaux
Le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) permet de faire émerger une politique de gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques à l’échelle du territoire en intégrant l’ensemble des masses d’eau (eaux souterraines, cours d’eau, eaux estuariennes et littorales). Outil visant à respecter les obligations d’atteinte et de maintien du bon état des eaux, il coordonne et oriente les actions des maîtres d’ouvrage intervenant notamment sur les thématiques de la gestion quantitative des eaux (maîtrise des eaux pluviales, économies d’eau potable...), de la lutte contre les pollutions industrielles et artisanales, de la préservation des espaces tampons (zones humides, bocage), etc.
- Le portage et l’animation du site Natura 2000 « Rivière du Scorff, forêt de Pont-Calleck et rivière Sarre ».
La désignation en tant que "site Natura 2000" de l’espace " Rivières du Scorff et de la Sarre, Forêt de Pont-Calleck"), permet de reconnaître le patrimoine naturel d’intérêt européen de la vallée. Les orientations de gestion du site sont consignées dans le "Document d'Objectifs" (DOCOB) et l’animation vise à mettre en œuvre des contrats de préservation et de gestion des sites et espèces remarquables.