Actions en faveur des espèces
Au-delà des inventaires réalisés pour évaluer les populations présentes sur le site Natura 2000, un certain nombre d’actions sont menées :
- Chauves-souris : deux gîtes d’hibernation à Grand Rhinolophe ont pu être sécurisés (pose d’une grille de fermeture adaptée, voir photo) sur la commune de Pont-Scorff. A Caudan, le gîte d’hibernation de Kerio doit prochainement être sécurisé par la commune. A Cléguer, un gîte d’hibernation remarquable devrait également être sécurisé pour le bien des chauves-souris tout en permettant un suivi par les naturalistes (Bretagne Vivante).
- Loutre : une expertise des ouvrages hydrauliques (ponts, buses) "à risque" pour l’espèce est en cours (Groupe Mammalogique Breton) pour tenter d'apporter des solutions au cas par cas et de réduire sensiblement les risques de collision routière, premier facteur de mortalité actuel pour l'espèce.
Par ailleurs, plusieurs « havres de paix » pour l’espèce ont pu être créés sur le site Natura 2000 avec le Groupe Mammalogique Breton, dont le dernier en date à l’initiative de la commune d’Arzano et de l’association du Moulin du Roc’h.
- Saumon et Lamproie marine : les aménagements de seuils de moulins réalisés ou en projet (voir « continuité écologique ») sont bénéfiques pour le maintien de ces espèces migratrices. La Station scientifique du Moulin des Princes à Pont-Scorff apporte, par ailleurs, depuis 1994, de précieux enseignements sur l'état de la population de saumons du Scorff.
- Mulette perlière : le Syndicat du Scorff est partie prenante du projet Life+ européen piloté par l'association Bretagne Vivante pour la sauvegarde de cette espèce rare.
- Trichomanes remarquable : un suivi régulier des puits renfermant cette très rare fougère est effectué. La pose d'une simple grille de sécurité (voir photo) permet souvent de maintenir les conditions d'humidité et de luminosité favorables à l'espèce.
![]() |
![]() |
Chauves-souris - sécurisation d'un gîte d'hibernation |
Trichomanes
|
Documents à télécharger :