Actions en faveur des habitats
Les actions en faveur des habitats aquatiques sont menées dans le cadre du Contrat Territorial volet Milieux Aquatiques (CTMA) et du Contrat de Projet-Région volet poissons migrateurs (CPER).
Des contrats Natura 2000 sont également été engagée sur les trois autres grands types d’habitats naturels rencontrés sur le site (habitats terrestres humides, habitats forestiers et habitats estuariens) :
- Restauration de la lande humide de Kerservant (Ploërdut) : déboisement avec gyrobroyage des souches (bouleaux) pour récupération d’un hectare supplémentaire d’habitat d'intérêt européen (action en domaine privé).
- Préservation des mégaphorbiaies (= prairies humides à hautes herbes) : restauration expérimentale menée à Cléguer (périodicité d’intervention sur les ligneux, essai de broyage avec exportation), qui constitue une base préparatoire à d’autres contrats sur ce type de milieu naturel.
- Restauration expérimentale de la Hêtraie-Chênaie originelle en forêt domaniale de Pont-Calleck (ONF, Berné) : limitation de l’envahissement par le Châtaignier (épuisement par coupes successives), et régénération dirigée du Hêtre (dégagement des semis naturels sous 30 arbres semenciers).
- Restauration de la qualité d’un ensemble de 11 ha de prés salés (Quéven) : enlèvement de remblai et de macrodéchets déposés dans les chenaux naturels.
![]() |
![]() |
![]() |
Lande humide - gyrobroyage des souches de bouleaux restantes |
Mégaphorbiaie - broyage de végétation avec exportation |
Prés salés - enlèvement de remblai dans le chenal naturel |
Documents à télécharger :