Habitats et espèces d’intérêt européen
L’inventaire des habitats d'intérêt européen a porté sur une superficie de 10 029 hectares. Le périmètre officiel du site est aujourd'hui de 2 419 ha et fait actuellement l'objet d'une révision.
L’objectif global de gestion des habitats naturels dans le cadre de Natura 2000 est le maintien ou la restauration de ces milieux en état de conservation favorable.
Le site héberge, par ailleurs, 14 espèces d’intérêt européen : 6 espèces de mammifères (5 espèces de Chauves-souris, Loutre d’Europe), 4 espèces de poissons (Saumon atlantique, Chabot, Lamproie marine, Lamproie de Planer), 2 espèces de mollusques (Escargot de Quimper, Mulette perlière) et 2 espèces de pantes (Trichomanes remarquable, Flûteau nageant).
Il conviendrait d’ajouter à cette liste d’autres espèces d’intérêt européen non recherchées lors des études de terrain (certaines espèces d’Insectes et d’Amphibiens notamment).
La qualité patrimoniale du site est soulignée par la présence avérée d’espèces emblématiques telles que la Loutre d’Europe (Lutra lutra) et le Saumon atlantique (Salmo salar), mais les autres espèces, peu connues voire inconnues du grand public, sont tout autant révélatrices de la qualité potentielle du milieu qui les abrite, comme l'escargot de Quimper (Elona quimperiano) pour les sous-bois.
Documents à télécharger :